mercredi, 13 juin 2007

Mendier est un business

Je viens de lire un article paru dans "Le Matin", l'opposition entre le Parti libéral et le Conseiller d'Etat socialiste Laurent Moutinot, sur la mendicité en ville.

Je suis en principe d'accord avec le socialiste, «on ne peut pas punir le fait de tendre la main», mais toutefois il faut faire attention au particularités de ce phénomène que vient d'arriver en ville.

Si d'un coté cela ne sert à rien d'amender un mendiant, il faut toutefois regarder le problème en face et comprendre d'où il vient et comment on peut l'éviter. Certes, personne en Suisse ne cour le risque de mourir de faim ou de froid. Notre système de protection sociale est assez performant, le problème se pose sur les familles qui rentrent en Suisse avec le seul but de mendier. Il faut trouver une solution qui soit au même temps humaine et solidaire sans qu'elle soit lascive et laisse la place a ce que l'on soit envahit par des "ordres" de mendiants qui croient avoir trouvée la poule aux oeufs d'or.

D'un autre coté il faut réprimer d'une façon très ferme l'utilisation d'enfants pour la mendicité. Il faut les prendre en main, et veiller a ce qu'ils aient la protection qu'ils méritent. L'exploitation de mineurs est interdite, que ce soit par les parents ou par d'autres personnes. Il faut agir d'une façon raisonnable et sérieuse, ne pas prendre ce sujet comme une lutte entre partis.

Aucun commentaire: