mercredi, 20 février 2008

Le Courriel suite aux quotas

Le Faucon pèlerin viens de m'envoyer cet échange de messages... très amusant à lire...


Chère Silvia,

Merci pour tes trois messages successifs.

Ma réaction se voulait et se veut toujours une proposition de discuter, entre autres points à l'O.J. et bien entendu entre autres lieux, de la question "quota ou plus quota au PS" lors de la prochaine rencontre du groupe égalité.

Le choix offert à Véronique - pour des raisons évidentes qu'il me semblait inutile de développer car le bonheur mais aussi la charge d'une maternité sont en soit une raison suffisante, non? – consiste à m'indiquer laquelle de ces deux dates lui conviennent le mieux.

Nous étions en discussion sur cette date déjà depuis avant le congrès et notre o.j. ne prévoyait pas à l'époque de parler des quota. J'ai jugé pertinent d'ajouter ce point et de vous en faire part en vous y invitant officiellement par le BI. Mon mail n'avait d'autre but que de vous informer pour que vous puissiez réserver dans la mesure de vos disponibilités ces deux dates que je rappelle : 29 avril et 13 mai.

J'ajoute que, comme une grande fille, je pense dans ma petite tête et ne prends des ordres nulle part ni de personne.

Au plaisir de te rencontrer et d'échanger, chère Silvia, lorsque l'occasion se présentera, je te souhaite un excellent dimanche et t'envoie mes amitiés.

Martine

P.S. 1 : j'aimerais bien que tu ne supposes pas (ou en tout cas que tu ne l'écrives pas) que je fume de la moquette car je refuse que l'on banalise cet acte car c'est un signe non anodin pour nos jeunes entre autres à mon humble avis, merci.

P.S. 2 : le groupe égalité reçoit copie de ce courrier

P.S. 3 : je prie Félicien de le faire parvenir au comité du PSVG

P.S. 4 : inutile de le faire parvenir au CD du PSG car René qui était déjà au courant des dates m'a déjà informé qu'il serait présent à l'une ou à l'autre


------------------------

Chère Véronique, Comme Martine écrit pour toi sans que tu soit dans les adresses destinataires, je me permet de te remettre ce mail pour que tu soit au courant

Avec toute mon amitié Silvia

----------------------------------

en suite ... puisque tu fais référence aux disponibilités de Véronique ( à qui je souhaite personnellement un beaux repos auprès de sa fille et une bien heureuse maternité :-) pour la rencontre du groupe Egalité ....

j'aurais souhaité comme même avoir sa position vis à vis de l'article de la TDG qui nous a tellement questionné tous et toutes ! Je te demande à toi puisque tu parles d'elle et ses disponibilités .... es-tu sa representante ?

je en ai marre, franchement, des "intrigues" ... nous ne sommes pas dans une série de 4ème catégorie à l'américaine, je l'espère !!!!

à PLUS

Silvia

---------------------------------

Silvia MACHADO a écrit :

Chère camarade Martine !

Je ne comprends pas du tout ton mail !

As-tu fumé de la moquette ou quoi ? :-)

en quoi tu te sens concerné par l'article de la TDG? il y à un chapitre que j'ai manqué ?

Je te remercie de m'expliquer ta démarche car elle m'échappe vraiment !!!!

Tout est mélangé et manque de clarté ! Ceci-dit, si par hasard la démarche du groupe Egalité a pris les devant de la scène, sans tenir compte de son appartenance à un groupe plus grand, le PSG à l'occasion, et en moindre mesure le PSVG ..... je trouve cela vraiment regrettable car vous agissez à l'encontre de principes majeures ... ceux qui concernent justement l'inclusion. La consultation, le partage avec ses pairs quoi !!!!

De quels quotas vous parlez ?

J'aimerais introduire dans le débat le quota sur le respect de toutes les voix! ça te va ??

à plus

Silvia

---------------------------------------------

Le 15 févr. 08 à 17:42, Martine Sumi a écrit :

Chers amis et chères amies,

Je vous prie de trouver ici mes excuses en ce sens que j'ai été maladroite et peu prévoyante (ou en tout cas pas assez rapide) car j'aurais dû vous annoncer que la prochaine séance du Groupe Egalité débattra, entre autres points, de ce sujet : quotas ou plus quotas au PS ?

J'aurais dû ... et peut-être ainsi réserver notre débat à l'interne avant d'étaler nos différences dans la presse.

Mais voilà avec des si et des mais on mettra Genève en bouteille ...

Donc svp réservez deux dates (c'est Véronique Pürro qui décidera de laquelle lui convient le mieux ... mais je ne la bouscule pas ces jours, ni les autres du reste !) le 29 avril et le 13 mai . Je vous redirai quelle date aura été décidée et une annonce officielle dans le BI aura lieu évidemment. Ce n'est pas un sujet PSVG svp pas trop de nombrilisme mais au moins un sujet cantonal ...

Cher Félicien,

Je souhaite que mon message soit relayé au comité du PSVG. Merci.

Cher René et Chère Monique,

Je souhaite que mon message soit relayé au bureau et au comité directeur du PSG.

Je vous envoie mes amitiés et me réjouis de débattre avec vous ... mais d'ici là même sous la torture je ne vous dirai pas mon opinion !

Gros becs

Martine

---------------------------------------

Bonjour á toutes et tous,

Ce bref courriel pour regretter vivement la parution de l'article dans la TdG d'aujourd'hui, qui comme je l'annonçais hier allait nous décrier. Quel tapage dans le marigot! Avec bel effet boomerang!

Je vous demande ä toutes et tous de calmer le jeu, d'éviter d'en remettre une couche sur l'un ou l'autre média et je vous rappelle que statutairement (mais on peut aussi modifier ces statuts-lá, en AG) seul-e le-a Président-e du PSVG est habilité ä s'adresser ä la presse au nom de la section ou une personne du Bureau par délégation.

Personnellement, sauf urgence, je me suis toujours enquis de ce que pensais le Bureau avant de m'adresser ä la presse, ayant un souci de collégialité prioritaire, le respect de mes Camarades et horreur de tout culte de la personnalité, fusse la mienne.

Dans cette regrettable affaire, je constate que certain-e-s ont dû parler au nom de la section, sans même que je sois informé, ce que je trouve doublement incorrect. Il n'est pas possible de fonctionner ainsi et ce point sera mis ä l'ordre du jour du prochain Bureau.

Enfin, le plus dommageable, le plus affaiblissant pour notre parti, c'est que ce débat, qui dès ce matin est devenu polémique (messages,sms, mails divers, propositions variées de réactions), a été lancé par des Camarades par voie de presse, alors même que s'il est souhaité, il devrait s'effectuer en priorité ä l'interne, dans la meilleure sérénité possible.

On est loin du compte et déjà inutilement soumis ä la pression médiatique, condamnés ä réagir. Et l'image de notre magistrate écornée.

Triste bilan.

Je réitère donc ma demande expresse de calmer le jeu.

Avec mes salutations socialistes.

Görard Deshusses

2 commentaires:

Patrick Baud-Lavigne a dit…

Bonjour,

Je suis très surpris, pour ne pas dire plus, de trouver des emails internes au PS, et plus particulièrement ceux du Bureau (le premier notamment) se retrouver sur internet. Je pense que pour avoir un débat constructif, nous nous devons d'être complètement francs dans nos échanges, ce qui peut amener parfois à des abus de langages tels que celui de 'fumer la moquette'.

Je sais que vous êtes sympathisant(e) du PS sans en être membre, si l'on s'en réfère à l'une de vos premières notes, et je tenais simplement à vous dire en tant que militant socialiste, en tant que membre du Bureau de la fraction et en tant que conseiller municipal que ce genre de publications ne fait à mon avis que déservir le PS. Je ne m'exprime pas au nom du PS, mais je sais que nous sommes très nombreux à le penser.

Il sera en effet très difficile à l'avenir d'échanger nos idées et nos points de vue par email si l'on a la crainte de voir nos courriels se retrouver publiquement sur internet.

Je ne ferai personnellement pas la chasse à ce fameux 'Faucon Pèlerin' qui vous abreuve d'informations internes, mais je fais confiance à votre bon jugement pour mesurer l'effet destructeur que peut avoir ce genre de pratiques sur le fonctionnement interne du PS, comme sur son image face à l'extérieur.

Je reste bien volontiers à votre disposition pour discuter plus avant de la question.

Patrick Baud-Lavigne

Unknown a dit…

Je partage en partie le commentaire de mon collègue. Ce message est peut être arrivé par hasard dans la boîte du faucon.

S'il y a bien une leçon à tirer, c'est que la messagerie électronique doit être utilisée avec éthique... C'est comme céder sa place dans le bus, etc. C'est au faucon également de maintenir un blog éthique.

Diana D. Rizzolio